• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Pédagogie au secondaire

pedagogie secondaire1

Un objectif : dans la continuité des enseignements donnés en classes maternelles et primaires, les classes de secondaire ont pour objectif de transmettre l’esprit humaniste et chrétien ainsi que la culture générale que sous-tend nécessairement cet esprit.

Les moyens : pas plus de 10 élèves par niveau pour assurer un suivi personnalisé de chacun. Dès que les effectifs le permettront, des classes de niveau seront mises en place, afin que chaque élève, en fonction de ses résultats et de ses capacités, puisse suivre les enseignements correspondant à ses réels besoins, sans le décourager mais toujours en veillant à ce qu’il donne le meilleur de lui-même.

Culture générale : l’enjeu principal des Sarments est de former des intelligences et des âmes selon les principes d’une culture humaniste et chrétienne visant à considérer tout savoir comme objet de sciences et de connaissances. La formation humaine est donc fondamentale et l’idée d’un « honnête homme » est sous-jacente à cette formation.

Excellence : de la même manière que cela a été exigé des élèves du primaire, l’excellence dans le travail, dans l’attitude et dans la recherche du Vrai, du Beau et du Bien est attendue de la part des élèves et des enseignants.

Répartition des savoirs : Les élèves bénéficient d’un emploi du temps sur quatre journées et demi, qui essaie de tenir compte de l’exigence de travail et du rythme propre à un bon épanouissement. Comme au primaire, les matières fondamentales du français et des mathématiques sont dispensées durant les matinées, tandis que les après-midi permettent aux enfants d’accéder à une culture générale vaste et variée, à travers la musique, le dessin, le sport, l’histoire de l’art, les sciences et l’histoire du christianisme. Une heure d’étude termine chaque journée permettant aux élèves de s’avancer dans leurs travaux écrits, de s’organiser dans leurs apprentissages et de gagner toujours plus en autonomie.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !