• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Programme de maternelle

Aux Sarments, les apprentissages sont effectués le matin, et l'après-midi, pendant que les TPS et PS se reposent, les MS et GS se retrouvent pour des activités manuelles.pedagogie maternelle1

La Musique

L'Institution Les Sarments a choisi de donner une place toute particulière à la musique et ce dès la maternelle. La musique, à travprogramme maternelle2ers le chant, l'écoute d'oeuvres, le rythme, est en effet un outil privilégié pour développer la sensibilité, l'écoute, la concentration, le rythme corporel de l'enfant... Chaque jour, les enfants écoutent une oeuvre du répertoire classique, évoquent les images qu'elle leur inspire, apprennent à reconnaître les instruments, marquent le rythme avec de petits instruments...

Ils apprennent chaque semaine une petite chanson pour développer leur écoute et travailler la justesse de la voix.

Le Langage

A travers la lecture de contes classiques, la découverte d'imagiers, les enfants acquièrent un vocabulaire riche, une connaissance et une compréhension du monde qui les entoure. L'enseignant veille à ce que les mots soient bien prononcés et à ce que l'enfant réponde par une phrase.

Pendant la lecture d'une histoire, l'enseignant est attentif à ce que chaque enfant ait bien compris le fil de l'histoire en posant des questions sur le vocabulaire, le déroulement de celle-ci etc.

La Lecture

L'initiation à la lecture commence dès la Petite Section avec la méthode Jean qui Rit : chaque son est associé à une historiette et à un geste, ce qui la rend très ludique et donc accessible aux plus jeunes. Cette méthode convient à tous les enfant, puisqu'elle mobilise la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique. Ainsi, les enfants, même très jeunes, sont capables de reconnapitre en fin d'année une diazaine de sons et de les associer au geste correspondant.

En Moyenne Section, l'enfant revoit les sons appris en Petite Section. Il apprend à reconnaître les sons dans les mots et à découper ceux-ci en syllabes. En cours dannée, avec l'apprentissage des consonnes, il va découvrir qu'on peut associer une consonne à une voyelle, ce qui lui donnera une excellente base pour démarrer la lecture proprement dite en Grande Section.

En Grande Section, l'enfant apprend à lire en s'appuyant sur un manuel de lecture syllabique. En fin d'année, les enfants auront pu acquérir presque tous les sons, simples et complexes, avec un réel plaisir et une grande fierté !

Le Graphisme et l'Écriture

programme maternelle3Dès la Petite Section, des activités de graphisme sur tout supports initient les enfants à l'écriture des lettres cursives. Chaque son est vu en lien avec le graphisme de la lettre.

Au cours de la Moyenne Section, ces apprentissages graphiques sont revus et apporfondis. De petites dictées de lettres et de syllabes sont mises en place en cours d'année.

En Grande Section, les enfants l'écriture sur des lignes seyes, dont l'écart est diminuté progressivement tout au long de l'année. Chaque enfant avance à son rythme, parallèlement à se progression en lecture. En effet, la lecture et l'écriture sont indissociables et chaque apprentissage d'un son donner lieu à l'écriture de ce son. De petites dictées de syllabes puis de mots simples ont lieu chaque semaine, ainsi que la réalisation de petites frises pour continuer de dévelopepr l'aisance graphique, la précision et le soin.

Les notions mathématiques

programme maternelle4En Petite Section, les enfants apprennent à reconnaître les chiffres jusqu'à 5 et à dénombrer jusqu'à 5 également. Au travers d'activités diverses programme maternelle5et variées, ils apprennent à reconnaître les couleurs, les formes, à se repérer dans l'espace et dans le temps, à trier, à reproduire un modèle...

Toutes ces notions sont revues et approfondies en Moyenne Section. Dans cette classe, les enfants apprennent à dénombrer jusqu'à 10.

Tout au long de la Grande Section, les enfants revoient ces notions et sont initiés au calcul (manipulation des nombres pour comrpendre l'addition et en fin d'anneé la soustraction).

La Poésie

Chaque semaine, les enfants apprennent une belle poésie pour développer le vocabulaire, la mémorisation, la concentration et l'expression orale.

La Motricité

programme maternelle6La motricité tient une place très importante en maternelle, car elle permet la prise de conscience du corps au travers d'activités physiques quotiediennes. Elle initie également l'enfant au rythme, indispensable pour l'apprentissage de l'écriture.

programme maternelle7Aux Sarments, la motricité s'effectue sur un fond musical, afin de favoriser cette aquisition du rythme corporel.

Les enfants sont également invités à manipuler de petits objets pour développer leur motricité fine.

Les Sciences

programme maternelle8Les enfants découvrent et comprennent le monde qui les entoure grâce à des activités variées réalisées l'après-midi comme la séance de cuisine hebdomadaire, l'élevage de petits animaux, la réalisation d'un potager, la visite de fermes pédagogiques...

L'Anglais

L'initiation à l'anglais a lieu dès la Petite Section, pour dispenser dès le plus jeune âge les bases de cette langue indispensable pour l'avenir de nos enfants. Cette initiation se fait de façon ludique et à travers l'apprentissage de petites comptines.

Les Arts

programme maternelle9Au cours des années de maternelle, les enfants auront maintes fois l'occasion d'effectuer des réalisations plastiques, grâce aussi à l'intervention de personnes extérieures qui viendront partager leurs compétences.

L'enseignant fera aussi découvrir aux enfants quelques oeuvres d'Art, afin de leur apprendre à "Voir", c'est-à-dire à découvrir les petits détails d'une image, à en comprendre le sens en incitant les enfants à exprimer leurs impressions.

La fin de l'année est couronnée par un beau spectacle mettant en scène un conte traditionnel.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !