• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Foire aux questions

Pourquoi la blouse (maternelle-primaire) et l'uniforme (secondaire) ?

Par ces tenues "uniformisées", les enfants ont un fort sentiment de groupe. Cela les soude beaucoup. De plus, à l'heure de la toute puissance des marques, ces tenues effacent les différences sociales, en mettant tous les enfants au même niveau.

Enfin, c'est une bonne préparation pour leur vie d'adulte : ils comprennent que leur apparence est importante et les aidera à réussir.

Pourquoi donner une grande place à la musique ?

"La musique a une place privilégiée pour l’éducation de l’être et de son épanouissement total : l’oreille est en effet le centre vital de l’homme, car elle est le centre de son équilibre psycho-physiologique. É duquer l’oreille,former une audition à la fois ouverte et active, c’est aider l’homme à trouver sa juste place dans le monde." (Principes fondamentaux de formation musicale, M. Martenot)

Comme l'explicitent ces quelques lignes, la musique joue un rôle très important dans le développement harmonieux, l'équilibre de tout personne.  Nous sommes persuadés que tout art, et la musique en particulier, permet à la personne d'unifier son corps et son esprit, de retrouver une unité, une harmonie intérieure.

Il nous a donc paru essentiel de pouvoir en faire profiter nos élèves, et ce quotidiennement, pour leur donner la chance de s'épanouir le plus harmonieusement possible.
En effet, par la musique, les enfants pourront développer leur sensibilité, leur sens de l'écoute, du rythme, mais aussi le travail en groupe, le respect, qui participent à ce développement intégral de chacun.

Qu'entend-on par "excellence" ?

Viser l'excellence, ce n'est pas former des "élites" au sens moderne du terme (les plus forts), mais tirer le meilleur de chaque enfant pour l'aider à s'épanouir et à exceller dans sa vie à travers la connaissance de ses propres capacités qu'il aura su développer au long de sa scolarité. Ceci grâce à des professeurs de qualité et à une excellente pédagogie qui permettront aux enfants de recevoir un excellent enseignement.

L'enjeu sera donc de déterminer ce qu'il y a de meilleur en chaque enfant et de lui donner la possibilité de le développer pour qu'il devienne non pas un médecin, mais un excellent médecin ; non pas un jardinier, mais un excellent jardinier ; non pas un vigneron, mais un excellent vigneron...

Que signifie "écoles indépendantes" ?

Cela signifie que ce sont des établissements qui ne dépendent pas financièrement de l'Éducation nationale, ni d'aucune autre institution. Ces écoles doivent donc s'autogérer : en contrepartie, elles gardent la liberté de leurs choix pédagogiques, de leurs progressions et de leurs manuels.

L'Etat peut exercer son contrôle sur la question des bonnes mœurs, de la salubrité ou bien de l'esprit non sectaire de ces établissements, ainsi que sur la qualité des enseignements.

Ces établissements hors-contrat sont appelés « écoles indépendantes », dans la même logique que les free school ou charter school du système anglo-américain.

Qu'entend-on par "écoles non confessionnelles" ?

Avant toute chose, il faut rappeler que l'école a pour première vocation la transmission du savoir. Par conséquent, il nous semble restreindre cette identité première de l'école en la cantonnant à une identification simplement confessionnelle, quelle que soit cette confession.

L'objet de l'école qui est aussi son objectif premier est de transmettre à ses élèves un savoir, un savoir être, un savoir faire, un savoir dire, un savoir penser, un savoir vivre.

Toutefois, le projet de nos établissements étant ancré dans une philosophie de type humaniste et chrétien, en cohérence avec les racines de l'histoire de la France, l'enseignement dispensé par les professeurs au sein de nos établissements est un enseignement largement empreint de cette culture à la fois gréco-romaine et judéo-chrétienne.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !