• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Projet éducatif de l'Institution LES SARMENTS

L'esprit des établissements LES SARMENTS

LES SARMENTS développent un esprit humaniste, fondé sur des exigences et des valeurs partagées par les familles et le corps enseignant, pour le bien intellectuel et l'épanouissement personnel de l'enfant. Ils sont ouverts à tous ceux qui adhèrent aux intuitions et aux exigences de ce projet : ils ne s'arrêtent pas à des considérations d'ordre social ou religieux, mais souhaitent que tout enfant puisse bénéficier d'un enseignement de qualité et d'une formation humaine totale.

LES SARMENTS sont nés d'un projet entièrement fondé sur les valeurs d'un humanisme à la fois gréco-romain et judéo-chrétien, qui essaie de prendre l'homme dans toutes ses dimensions noétiques, esthétiques et éthiques, pour le conduire et le pousser vers les grandes valeurs du Vrai, du Beau et du Bien. C'est un projet qui se veut tout ancré dans un réalisme ontologique et pragmatique : l'enfant sera éduqué avec vérité, dans une connaissance toujours plus précise et réelle du monde qui l'entoure, dans un apprentissage à la fois analytique et synthétique, mais aussi ludique et affectif de cette même réalité afin de s'épanouir personnellement et de développer en lui ce qu'il a de meilleur dans tous les domaines, que ce soit intellectuels, physiques ou artistiques.

Dans cet esprit, LES SARMENTS insistent sur le découpage de la journée en trois périodes :

  • Apprentissage des fondamentaux cognitifs, le matin
  • Développement des facultés physiques et artistiques, l'après-midi
  • Apprentissage des méthodes de travail durant les études dirigées, en fin de journée

La musique, le dessin, les activités manuelles et l'histoire des arts ont une place essentielle dans la formation humaine des enfants.

L'éducation morale et civique, les règles du savoir-vivre font partie intégrante des enseignements dispensés dans nos établissements, dans le but d'aider l'enfant à rentrer à l'âge adulte dans un monde exigeant et complexe.

Dès l'instant où un engagement mutuel de la communauté éducative (famille et école) se fait autour d'une adhésion au projet éducatif LES SARMENTS, l'enfant pourra, dans un climat de confiance, apprendre l'exercice de son autonomie et les enjeux d'une vraie liberté.

Un suivi individualisé de chaque enfant est organisé.

Le recrutement des enfants n'est pas fait sur le niveau scolaire, ni sur la capacité financière de la famille mais sur une adhésion totale à la charte de l'école et l'acceptation de son règlement intérieur.

Principes généraux

Deux principes guident notre projet : l'efficacité et l'excellence

  Efficacité Excellence
Instruction Eviter toute perte de temps dans l'instruction donnée aux enfants.
L'enfant reçoit un savoir qu'on lui donne, mais doit petit à petit en comprendre les tenants et aboutissants
Des professeurs de qualité pour une instruction de qualité.
L'enjeu est de déterminer ce qu'il y a de meilleur en chaque enfant et de lui donner la possibilité de le développer pour qu'il devienne non pas un médecin, mais un excellent médecin ; non pas un jardinier, mais un excellent jardinier ; non pas un vigneron, mais un excellent vigneron...
Organisation Eviter toute perte de temps dans des discussions vaines sur les questions de programme et de méthodologie : toujours prendre ce qui a fait ses preuves Une équipe pédagogique unie et engagée dans le projet de l'école, généreuse de son temps et fière de ses compétences ; une équipe soutenue par l'implication morale, pratique et financière des parents, des bienfaiteurs
Discipline L'enfant apprend l'obéissance et le respect, ce qui doit se faire naturellement si tout est fait avec justice et équité. Echelle de sanctions jusqu'à l'exclusion définitive, pour n'avoir que des élèves éduqués le mieux possible, sans qu'aucune influence, enjeux et corruption viennent ternir le programme disciplinaire

La pédagogie aux Sarments

Nous proposons à nos élèves, dès le plus jeune âge, un parcours scolaire complet, personnalisé et guidé, s'enracinant dans les méthodes traditionnelles les meilleures et ouvrant l'enfant sur une réalité concrète, actuelle et maîtrisée. L'apprentissage des fondamentaux cognitifs s'appuie largement sur une formation humaine, intellectuelle et morale, axée sur les principes humanistes du Vrai, du Beau et du Bien : la devise des établissements LES SARMENTS, fondée sur un humanisme chrétien, résume notre projet : « Aimer pour connaître, connaître pour aimer ». Chaque enseignant a pour exigence de tirer ce qu'il y a de meilleur dans chaque enfant et de le guider dans la construction de toute sa personnalité : seuls les effectifs réduits permettent un tel accompagnement.

En Maternelle, les enfants acquièrent les bases du graphisme, de la phonologie, du dénombrement, des premières notions mathématiques, complétées par un éveil musical quotidien, de la motricité, des ateliers de bricolage, cuisine, jardinage... pour un développement complet de l'enfant. En classe de Grande Section, les enfants sont initiés à la lecture (méthode syllabique), à l'écriture, et aux opérations mathématiques (addition et soustraction).

Pendant le temps du primaire, les enfants se forment à la lecture et à l'apprentissage des grands classiques. Les cinq matinées de travail sont consacrées à l'étude du français (lecture, dictée et conjugaison, analyse quotidiennes) et des mathématiques (méthode de Singapour, calcul mental quotidien). Tous les après-midi, dès le CP, une large place est donnée à la musique (chant et solfège) et à l'histoire (chronologique)-géographie de la France et du monde. Une heure d'étude obligatoire termine la journée et permet aux enfants d'apprendre à s'organiser dans leur travail, à le faire dans le cadre du soutien de l'école : ainsi tout le travail écrit se fait en classe. Les enfants rentrent chez eux en n'ayant plus que du travail d'apprentissage et de mémorisation. Ce travail exigeant est vérifié hebdomadairement et noté : poésie, grammaire, conjugaison, histoire... Chaque période de vacances est précédée d'une semaine de contrôles dans toutes les disciplines.

Le secondaire se situe dans la ligne des enseignements du primaire :il respecte le socle commun des programmes de l'Éducation Nationale, tout en le complétant et en l'ordonnant au projet de culture générale plus vaste et plus approfondi : latin dès la 6e, histoire de l'art, histoire de la musique, histoire du christianisme, histoire de la littérature grecque et latine.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !