• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Pédagogie en maternelle

pedagogie maternelle1L'école maternelle Les Sarments prépare les enfants dès 2ans 1/2 (sous condition de propreté) à apprendre par des activités d'éveil collectives et individuelles à entrer dans les premiers apprentissages qui les mèneront au primaire. Nous souhaitons ainsi les guider vers le goût d'apprendre et de comprendre.

La maternelle est fonpedagogie maternelle2datrice car elle installe les bonnes habitudes scolaires qui serviront de base dans toutes les classes suivantes : comprendre une consigne, amérliorer la concentration, soigner sont travail ...

Dans un cadre stimulant, attentionné et chaleureux, l'équipe enseignante souhaite favoriser le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, grâce à de petits effectifs qui permettent de prendre en compte chacun d'eux individuellement.

L'enseignant cherche à développer chez l'enfant le respect et l'attention envers les adultes et envers ses camarades, grâce notamment à des temps d'échanges collectifs sur la morale et la politesse. pedagogie maternelle3

La compréhension du monde et des apprentissages est un élément fondamental que l'enseignant veille à développer en chaque enfant. Cette compréhension suscitera la curiosité. Ce sont les deux clefs indispensables pour une bonne assimilation des connaissances que l'enfant aura à effectuer tout au long de son cursus scolaire. 

L'éveil muspedagogie maternelle4ical tient une place prépondérante pour développer la sensibilité, le rythme (essentiel pour l'écriture) et l'écoute. AInsi, chaque jour, les enfants écoutent une oeuvre musicale, découvrent les instruments, utilisent eux-mêmes de petits instruments pour marquer le rythme, se déplacent sur la musique... Chaque semaine, ils apprennent aussi une chanson qui les initie déjà au chant choral quotidien qui aura lieu au primaire.

Dans de nombreux ateliers, les enfants utilisent du matériel Montessori (lettres rugueuses, piquage, boutonnières, laçage, tissage pour la motricité fine, pedagogie maternelle5jeu du marteau, jeu des poids et des odeurs, bouliers...). Ces excellents outils mobilisent toute la sensibilité de l'enfant au travers de la vue (mémoire visuelle), du toucher (mémoire kinesthésique) et de l'ouïe (mémoire auditive).

Aux Sarments, les enfants apprennent à lire et à écrire en Grande Section de maternelle, afin de donner une année en plus pour pedagogie maternelle6perfectionner la lecture et l'écriture au CP. Les enfants acquièrent ainsi une grande aisance dans ces apprentissages fondamentaux, ce qui permet de libérer les années suivantes pour d'autres apprentissages. Dans cette classe, la matinée est consacrée aux apprentissages, et l'après-midi, les enfants rejoignent les MS pour des ateliers manuels, afin de respecter leur rythme.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !