Pédagogie en maternelle
"Guider vers le goût d'apprendre et de comprendre"
L'école maternelle Les Sarments prépare les enfants dès 2ans 1/2 (sous condition de propreté) à entrer dans les premiers apprentissages par des activités d'éveil collectives et individuelles . Nous souhaitons ainsi les guider vers le goût d'apprendre et de comprendre.
La maternelle est fondatrice car elle installe les bonnes habitudes scolaires qui serviront de base dans toutes les classes suivantes : comprendre une consigne, améliorer la concentration, soigner sont travail ...
Dans un cadre stimulant, attentionné et chaleureux, l'équipe enseignante souhaite favoriser le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, grâce à de petits effectifs qui permettent de prendre en compte chacun d'eux individuellement.
L'enseignant cherche à développer chez l'enfant le respect et l'attention envers les adultes et envers ses camarades, grâce notamment à des temps d'échanges collectifs sur la morale et la politesse.
"Dans un cadre stimulant, attentionné et chaleureux, ntore équipe enseignante favorise le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, grâce à des petits effectifs qui permettent de prendre en compte chacun d'eux individuellement"
La compréhension du monde et des apprentissages est un élément fondamental que l'enseignant veille à développer en chaque enfant. Cette compréhension suscitera la curiosité. Ce sont les deux clefs indispensables pour une bonne assimilation des connaissances.
L'éveil musical tient une place prépondérante pour développer la sensibilité, le rythme (essentiel pour l'écriture) et l'écoute. Ainsi, chaque jour, les enfants apprennent un chant, découvrent une oeuvre musicale et les instruments, se déplacent sur la musique en marquant le rythme...
Dans de nombreux ateliers, les enfants utilisent du matériel Montessori (lettres rugueuses, piquage, boutonnières, laçage, tissage pour la motricité fine, jeu du marteau, jeu des poids et des odeurs, bouliers...). Ces excellents outils mobilisent toute la sensibilité de l'enfant au travers de la vue (mémoire visuelle), du toucher (mémoire kinesthésique) et de l'ouïe (mémoire auditive).
Dès la Petite Section, des activités graphiques sur tous types de supports initient les enfants à l'écriture des lettres cursives. Ces activités sont couplées à des temps de "pré-lecture" et de phonologie, basés sur la méthode gestuelle de A. Grosselin.
"Les enfants apprennent à lire et écrire en Grande Section"
En Grande Section de maternelle, la première partie de la matinée est consacrée à l'apprentissage systématique et simultané de la lecture et de l'écriture, dans la continuité de ce qui a été fait en Petite et Moyenne sections. Dans ce but, le matin, ils sont en classe avec les CP.
Les enfants apprennent à dénombrer et calculer en suivant la méthode de Singapour et en manipulant le boulier chinois. Ces méthodes asiatiques sont reconnues excellentes au niveau mondial. La motricité quotidienne, les sciences, l'anglais et les arts plastiques complètent ces apprentissages.
A travers la lecture de contes classiques et l'apprentissage de belles poésies, les enfants acquièrent un vocabulaire riche, une connaissane et une compréhension du monde qui les entoure. L'enseignant veille à ce que les mots soient bien prononcés et à ce que l'enfant réponde par une phrase correctement construite.
La motricité quotidienne, les sciences, l'anglais et les arts plastiques complètent ces apprentissages.