• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Témoignages de parents de maternelle

Témoignage de Mme Mélanie Satge, maman d'un enfant en TPS:

Mon fils est scolarisé depuis septembre 2018 en toute petite section de maternelle. Il a deux ans et demi . Cette école offre une super pédagogie . Il ne sont pas nombreux ce qui offre a mon fils une attention particulière .Ceci serait impossible dans une grande structure . Il porte la blouse, il n y a donc aucun jugement car  ils sont tous pareils et égaux. Mon fils a fait de gros progrès, il parle de mieux en mieux et il apprecie l'école. Ils répondent à chaque besoin car ils prennent le temps pour chaque enfant . Ce n'est pas une usine . Comme parents, nous sommes impliqués dans la vie de l'école et nous y prenons une part active .

Je recommande cette école a chaque parent pour le bien être de leur enfant, la qualite de l'enseignement, la gentillesse de leurs professeurs. Vous ne serez pas déçus.

 

Témoignage de Marine B., maman de deux élèves en PS et CP :

Nos deux enfants Adèle et Etienne sont scolarisés à l'école des Sarments en CP et PS et nous en sommes ravis ! De petits effectifs, une équipe enseignante aussi sympathique que professionnelle, très à l'écoute de chaque enfant, un esprit très familial. L'école poursuit parfaitement le projet éducatif initié à la maison. Et cela correspond totalement à nos attentes.

En PS, notre garçon suit un programme parfaitement adapté à son rythme. Chaque semaine, la maitresse articule tout un travail d'initiation au graphisme, à l'écriture, à la lecture et au calcul autour de la lecture d'un conte ou d'une histoire pour enfant. Etienne parle aussi souvent des cours d'anglais qu'il reçoit chaque semaine. A la fin de chaque trimestre, la maîtresse nous remet un cahier admirablement bien tenu avec tout le « travail » de notre enfant, ses dessins et bricolages, et une note sur sa progression. Cela nous permet d'entrevoir le travail proposé à l'école et permet un bel échange avec notre petit garçon, toujours heureux d'évoquer sa vie à l'école.

Quant à Adèle, en CP, elle lit maintenant de manière plutôt fluide, grâce à un apprentissage commencé en GS. A la maison, elle lit volontiers de petites histoires adaptées à son âge, et ne rechigne en rien à faire ses devoirs le week-end : une poésie par semaine, quelques devoirs dans les matières principales que sont le français, les mathématiques. Adèle apprend de manière progressive et complète. Elle se régale aussi des cours de chant, chaque après-midi.

Nous saluons vraiment tout le travail fourni par l'équipe enseignante, et l'esprit de l'institution. Bravo aux Sarments !

 

Loïc et Agathe M., parents d'un élève de Grande Section :

Notre fils Benoît a rejoint l’école des Sarments cette année en grande section de maternelle.

A vrai dire, nous ne l’avons jamais vu aussi motivé pour se rendre à l’école.

Il y va en courant tous les matins, heureux de retrouver ses copains et ses maîtresses.

La journée est très équilibrée puisqu’il découvre la lecture et l’écriture le matin ; et comme il est encore en maternelle, il a la joie de pouvoir cuisiner ou faire du bricolage l’après-midi. Il n’est d’ailleurs pas du tout pressé d’aller en CP !

Sincèrement, nous sommes très heureux d’avoir rejoint l’école des Sarments.

 

Clémence et Aymeric du N., parents de deux élèves de maternelle :

Suite à de nombreux déménagements, nos deux filles ont eu une chance inouïe de passer 18 mois aux Sarments. En arrivant, nous ne connaissions pas les écoles hors-contrat et avions un peu d’appréhension d’autant plus que nous arrivions en cours d’année.

Étant passés par des écoles publiques et privées sous contrat, notre bilan est sans appel : seule l’école des Sarments a su répondre à toutes nos attentes.

Tout concourt à un épanouissement global de l’enfant :

  • Les petits effectifs favorisent un suivi unique et adapté. Les maitresses perçoivent très vite le fonctionnement de chaque élève et mettent tout en œuvre pour l’aider à grandir, à prendre confiance en lui, à progresser. Nous pouvons en témoigner car notre fille en grande section avait un réel retard par rapport au niveau des Sarments, principalement en lecture et en écriture.  Le professionnalisme de sa maitresse lui a permis à son rythme de rattraper en 4 mois cet écart tout en l’entendant nous dire  « maman je trouve qu’on travaille moins dans cette école ».
  • Un des atouts majeur du corps professoral est de donner à nos enfants  le sens et le gout du travail bien fait, une grande capacité à mémoriser et apprendre qui leur servira toute leur vie.
  • Le dernier point me semble aussi essentiel ; l’apprentissage par le beau ! Cela passe par les livres sélectionnés où sont contées et illustrées de belles histoires. L’école met aussi particulièrement l’accent sur la musique et les chants qui sont joyeusement fredonnés à la maison et présentés lors des nombreux événements organisés par l’école. Nous avons particulièrement apprécié ces événements où la joie, l’esprit familial et le professionnalisme étaient au rendez-vous.

La rigueur bienveillante de chaque enseignant permet aux enfants d’avoir des bases solides tout en respectant le rythme de chacun !

 

Monsieur et Madame Fritsch, parents d'une élève de Grande Section

Notre fille Estelle a été scolarisée en Grande Section à l'école des Sarments pour l'année 2015-2016. Elle avait juste 5 ans en septembre 2015 au moment de la rentrée.

Estelle a appris à lire et à écrire, à compter et pouvait réciter plusieurs poésies et chanter nombre de chansons. Au-delà des connaissances générales acquises durant cette année, Estelle a aussi pu bénéficier d'un enseignement de culture biblique. L'ambiance était agréable, les enseignants proches des enfants, tout en maintenant une certaine distance nécessaire dans l'éducation donnée.

Nous avons dû quitter Carcassonne et Estelle a rejoint une école publique. Elle n’a eu aucun mal à s’adapter puisque la plupart des enfants de son âge n’étaient pas aussi avancés qu'elle. Dans une classe de près de 30 enfants, elle ne peut malheureusement plus bénéficier de la proximité et de l’attention qui lui étaient données aux Sarments. Nous regrettons aussi l’enseignement « classique » dispensé, et en particulier les poésies qu’elle se plaisait à nous réciter et qui nous enchantaient ! Celles qu’elle apprend aujourd’hui sont, disons-le, bien moins belles.

A défaut d’avoir près de chez nous une école « Les Sarments », nous souhaitons trouver pour l’année prochaine une école qui offre pour notre enfant un niveau d’enseignement qui s’en approche.

Encore merci et continuez dans cette voie !

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !