• Institution Les Sarments - L'honneur par dessus tout
    L'honneur par dessus tout
  • Institution Les Sarments - Le mérite avant tout
    Le mérite avant tout
  • Institution Les Sarments - L'excellence pour tous
    L'excellence pour tous

Témoignages de parents de primaire

M. et Mme Algret, parents de Merahi, CM1, à Carcassonne

Nous avons choisi de faire quitter l'école publique à notre fille pour des raisons d'éducation, d'enseignement et de comportement. Merahi est scolarisée depuis février 2018 aux SARMENTS.

Son niveau de CM2 ne correspondant pas à celui dispensé aux SARMENTS, elle intègre la classe de CM1. Coup dur pour notre fille « je me sens faible à côté des autres ! ».

Voilà maintenant 5 mois qu'elle y est scolarisée et le changement est plus qu'évolutif.

Nos attentes sont largement satisfaites : qualité de l'enseignement et éducation tout à fait à la hauteur de la bonne réputation de l'école. Merahi a retrouvé l'envie d'apprendre et de travailler mais surtout «c'est un bonheur d'aller à l'école le matin ».

Merci à toute l'équipe pédagogique pour votre travail, à Madame GUILLEMOT

Merci Monsieur le Directeur de nous avoir permis de connaître cette institution.

 

Mme Annab, mère d'une élève de CE2, Carcassonne:

Nous avons fait le choix de scolariser notre fille Zeynèb au sein de l'institution des Sarments pour la sauver! Savoir notre fille entre de bonnes mains, qui suit une vraie instruction, comme d’antan, qui ressemble à celle que j’ai eu la chance de recevoir, nous a énormément apaisé. Elle progresse très bien dans ses apprentissages tout en étant heureuse d'être en compagnie de ses camardes avec qui elle joue beaucoup. C’est un bonheur de la voir évoluer, apprendre, réciter de longues et belles poésies écrites par les plus belles plumes de la langue française, et évoluer dans un environnement sain. De plus, dans son ancienne école notre fille se plaignait souvent de comportements agressifs à  son égard, d’insultes, de moqueries parfois. Là, dans cette école hors contrat, le moindre « petit » gros-mot n’est pas toléré, et ils ont des leçons de morale tous les matins ! Pour le moment, nous sommes pleinement satisfaits et elle est très motivée et intéressée par tout ce qu’elle fait durant sa journée à l’école. Elle rêvait d’intégrer une chorale, et bien aujourd’hui ils font du chant tous ensemble, autour d'un piano, tous les après-midi ! Elle s’est initiée à la musique, toutes ces notes qu’elle ne connaissait pas jusqu’à récemment rajoutent une touche de bonheur et de plaisir à se rendre à l’école.

 

Mme Giovannini, mère d'une élève de CM1, Carcassonne :

Notre fille de 8 ans partait à la dérive dans le système scolaire public; avec pourtant des capacités scolaires reconnues.

Elle a intégré en Septembre dernier cette institution, et depuis, un immense bouleversement; elle est totalement épanouie à l'école,

écoutée, entendue, comprise, mise en valeur et sans limite.

Nous avons une grande chance d'avoir un enseignement de cette qualité à Carcassonne.

 

Mme Ketele, mère d'un élève de CE2, Carcassone

Auparavant, mon fils était dans une école publique, il était délaissé par les professeurs qui eux n'en pouvaient plus de donner cours à des élèves perturbés.(aucune éducation, pas de suivi ...).
Je l'ai inscrit à l'école des sarments et là, tout a changé.
J'ai eu une appréhension car elle n'est pas gratuite comme toutes les écoles privées... mais par la suite je n'ai pas du tout regretté mon investissement.
J'ai dù déménager et je suis triste qu'il n'y ait pas le même genre d'école là où je suis car la sensation d'une grande famille, où les enfants s'entraident, se soutiennent où on leur apprend le partage, la communication et la droiture, je sais que je ne la retrouverai nul part ailleurs!
Le directeur et son épouse sont des personnes très agréables, ils se donnent entièrement pour le bien être des enfants et ça se ressent.
Je remercie cette école qui a remonté mon fils en haut de la page , car dans le public il n'avait pas été suivi niveau écriture.
Dans cette école il y a des cours de morale pour tous, une leçon de vie formidable que Mr Lefèvre inculque à ses élèves.
Je recommande à tous les parents qui recherchent une bonne école pour leur(s) enfant(s), et qui souhaitent les voir évoluer sainement dans un bon environnement, d'essayer au moins !

Vous ne serez pas déçu je vous l'assure!
Super école!

 

M. et Mme du Noyer, parents de deux élèves à Perpignan:

Suite à de nombreux déménagements, nos deux filles ont eu une chance inouïe de passer 18 mois aux Sarments. En arrivant, nous ne connaissions pas les écoles hors-contrat et avions un peu d’appréhension d’autant plus que nous arrivions en cours d’année.

Étant passés par des écoles publiques et privées sous contrat, notre bilan est sans appel : seule l’école des Sarments a su répondre à toutes nos attentes.

Tout concourt à un épanouissement global de l’enfant :

  • Les petits effectifs favorisent un suivi unique et adapté. Les maitresses perçoivent très vite le fonctionnement de chaque élève et mettent tout en œuvre pour l’aider à grandir, à prendre confiance en lui, à progresser. Nous pouvons en témoigner car notre fille en grande section avait un réel retard par rapport au niveau des Sarments, principalement en lecture et en écriture.  Le professionnalisme de sa maitresse lui a permis à son rythme de rattraper en 4 mois cet écart tout en l’entendant nous dire  « maman je trouve qu’on travaille moins dans cette école ».
  • Contrairement aux programmes et à la pédagogie proposés par l’éducation nationale, nous avons constaté qu’aux Sarments le programme de l’année est riche et solide. Ici vous pouvez faire confiance aux professeurs,  les fondamentaux (français et  mathématiques) sont travaillés quotidiennement et les notions solidement acquises. En tant que parents nous avons été, dès le début, agréablement surpris de la progression et de la richesse des matières abordées en consultant chaque week-end leurs cahiers.
  • Un des atouts majeur du corps professoral est de donner à nos enfants  le sens et le gout du travail bien fait, une grande capacité à mémoriser et apprendre qui leur servira toute leur vie.
  • Le dernier point me semble aussi essentiel ; l’apprentissage par le beau ! Cela passe par les livres sélectionnés où sont contées et illustrées de belles histoires. L’après-midi est généralement consacrée à l’histoire, l’anglais et l’art. Les enfants apprennent donc l’histoire de France, les hommes célèbres, la morale, les religions,…. Cela permet d’étoffer leur culture générale et leur esprit critique. L’école met aussi particulièrement l’accent sur la musique et les chants qui sont joyeusement fredonnés à la maison et présentés lors des nombreux événements organisés par l’école. Nous avons particulièrement apprécié ces événements où la joie, l’esprit familial et le professionnalisme étaient au rendez-vous. La rigueur bienveillante de chaque enseignant permet aux enfants d’avoir des bases solides tout en respectant le rythme de chacun !

 

Mme Dobson, mère d'une élève de CM1, Carcassonne:

Nous sommes ravis de l’école des Sarments, qui a accueilli notre fille en cours d’année. L’enseignement est de très grande qualité et très approfondi tout en laissant aux enfants des moments de liberté et de jeux qui leur donnent un vrai équilibre entre travail et plaisir. L’approche des leçons est simple et systématique, et d’un tres bon niveau.

En maths par exemple notre fille a fait de réels progrès en révisant et apprenant toutes les notions clés qui dans le public sont vus de manière trop superficiels et ne sont pas réellement acquis.

Nous étions à Londres dans une école française et l’enseignement des Sarments est de loin supérieur tout en sachant conserver un esprit famillial et sympathique. C’est une très (très) bonne école. En histoire-géographie et sciences naturelles elle a de vraies leçons avec un contenu intelligent et complet. 

En français les conjugaisons et la grammaire sont approfondies et son expression orale et écrite sont également en nette progression.  

lLécole reçoit des intervenants sur de nombreux sujets qui enrichissent les élèves, par exemple les cours d’art/dessin sont faits par un peintre et l’anglais par une enseignante anglaise. Tout est axé sur un enseignement de qualité mais sans oublier le plaisir d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses.

Les élèves travaillent leur mémoire et leur compréhension de texte.Elle a acquis une méthode de travail qui l’aidera tout le long de ses études.

En conclusion : je recommande cette école et regrette que le système publique ait perdu cet approche plus traditionnel.

 

 Mme Ferrer, mère d'une élève de CM2, Perpignan

J’ai inscrit ma fille Lisa à l'Ecole Les Sarments au CM1 pour la rentrée de septembre 2015, après avoir visité l’école au mois de juin 2015.

Ma fille a été invitée à passer la dernière semaine d’école avec ses futurs camarades.

J’ai choisi l’école des Sarments pour les différents enseignements obligatoires mais aussi particuliers qui y sont prodigués, à savoir :

  • l’apprentissage des langues étrangères par des professeurs bénévoles
  • les cours de morale et de connaissance biblique
  • les cours de chant et les arts plastiques

Le sentiment que j’éprouve est que ma fille s’est complètement intégrée dans cette école et qu’elle y est parfaitement épanouie..

On sent bien que l’école appartient aux enfants dans la latitude qu’ils ont de s’exprimer, de gérer un stand en parfaite autonomie, à Noël ou lors de la kermesse.

Ils en assurent la gestion totale , c’est-à-dire la préparation, le service et l’encaissement des produits vendus, sans aucune surveillance d’un adulte.

Les professeurs sont respectueux des enfants, à leur écoute et très vigilants ! Les enfants y sont heureux et bien encadrés !

Je souhaite vivement que cette école soit pérenne, car elle est un modèle de continuité d’un enseignement classique que certains d’entre nous ont bien connu lors de notre scolarité, et qui fait tant défaut aujourd’hui !

J’éprouve une grande joie à accompagner ma fille Lisa tous les jours à son école !

 

Mme Zickler, mère d'un élève de CE1 à Carcassonne

Nous avons fait le choix de l'Ecole des Sarments dès l'entrée en petite section de maternelle de notre fils, après avoir rencontré le Directeur, Mr LEFEVRE, lors d'une journée "portes ouvertes".
Nous n'avons depuis lors (5 ans) jamais regretté notre choix : qualité de l'enseignement, exigence et bienveillance, apprentissages quotidiens des matières classiques (mathématiques, français, histoire, géographie,...) mais aussi des matières culturelles et artistiques (anglais, chant choral, solfège, dessin, ...), tout cela contribue à l'acquisition de bases solides.
Les valeurs qui sont transmises, en relai de celles que nous, parents, inculquons, font que les enfants s'épanouissent et ont plaisir chaque jour à aller à l'école.

 

Madame Montserrat, maman de deux élèves de primaire à Perpignan

Mes enfants sont élèves à l’Ecole des Sarments de Perpignan depuis 3 ans. Cette école les aide a développer leur sens de l’exigence, de la structure, du travail bien fait. Mais surtout, elle participe au  développement de leur curiosité intellectuelle et de leur culture. Ce qu’ils apprennent aujourd’hui et les méthodes que l’on enseigne dans cette école leur seront utiles tout au long de leur scolarité. De plus, la bienveillance de l’équipe pédagogique permet à l’enfant d’apprendre dans d’excellentes conditions.

 

Madame Desprez, mère de 6 enfants, dont 4 à l'institution les sarments de Perpignan.

Notre fille aînée vient de terminer son cursus primaire. Elle est arrivée dès la création lorsqu'elle  rentrait en CE2.
Son niveau était passable car à l'école primaire  publique de Latour nous n'avions aucun repère de notes. Ce qui nous a amené à la changer d'établissement c'est parce que nous voulions l'aider et grâce à l'équipe pédagogique en place cela était possible et à sa bonne volonté. L'encadrement, la rigueur, les méthodes d'apprentissage nous conviennent. Chacun de nos enfants apprend à apprendre. La méthode du par coeur avec les poésies ( une par semaine), l'écriture au stylo plume, les dictées, l'histoire de France, la leçon de chose, la géographie, le chant... tout est extraordinaire. Lorsqu'ils rentrent de l'école ils sont contents de nous raconter leur journée. L'équipe est dévouée et aime enseigner. Merci et bonne continuation, j'espère que mes enfants connaîtront un collège les sarments à Perpignan !

 

M. David, père 5 enfants, Carcassonne

On ne peut véritablement parler de choix dans ce qui nous a poussés à inscrire nos 5 enfants dans une école hors contrat, mais bien de nécessité. Il faut savoir ce que l'on veut pour nos enfants et ne pas faire la politique de l'autruche.

Confiant dans un projet pédagogique solide (celui  proposé par Olivier Lefèvre à l'école Les Sarments), d'ailleurs déjà éprouvé, nous avons tout de suite constaté à quel point l'exigence de formation avait un impact bénéfique sur chacun des enfants et quelque soit son niveau. Les progrès ont été fulgurant ​et concrétisés​ par une maîtrise, un an plus tôt que la moyenne, de la lecture et de l'écriture. Loin d'être la seule manifestation de ces bénéfices, nos enfants ont adhéré sans contraintes mais par une bienveillante pédagogie à tout un corpus de valeurs que chacun reconnaîtra comme nécessaire quelques soient ses origines ou sa confession : l'amour du travail, le respect des autres à commencer par le corps enseignant, la discipline intellectuelle comme dans son comportement, l'ouverture par le port de l'uniforme qui gomme aussi les distinctions sociales et le matérialisme qui nous habite.

Sans être prosélyte, l'enseignement trouve un juste équilibre dans la compréhension de nos racines judéo-chrétiennes et de ses apports culturels, parfaitement niés aujourd'hui. Il est important de dire que ces connaissances ont trouvé un écho favorable chez des personnes d'autres confessions comme des musulmans que les enfants ont côtoyé à l'école.

Il y a ​maintenant deux ans​, mes enfants ont perdu leur mère, atteinte d'un cancer. Je ne doute pas un instant que l'environnement sain dans lequel ils ​ont baigné a contribué à leur reconstruction. S'appuyant sur des principes solides qu'il n'est pas nécessaire de réinventer, cet enseignement leur amène aujourd'hui des automatismes qui les poussent à penser par eux même, à avoir une curiosité intellectuelle sensible et à être fier d'eux et de cette école des Sarments qu'ils aiment. 

​Ayant dû déménager, mes enfants​ n'ont eu aucune difficulté à s'intégrer dans leurs nouvell​​es écoles hors-contrat​, à Draguignan​ !

​Après la 6ème aux Sarments, mon aîné a été parmi les deux premiers de sa classe tout au long de l'année de 5ème !​

Mme Bérangère B, 5 enfants dont 4 scolarisés à l'école des Sarments à Perpignan

Nous avons choisi de scolariser nos enfants dans l'école des Sarments quand nous avons découvert qu'on pouvait avoir une véritable alternative à la pédagogie proposée par les établissements classiques. Malgré les bonnes volontés de tous (des enseignantes, de nos enfants et la nôtre), nous étions confrontés à une vérité implacable : nos enfants lisaient et écrivaient mal.

A l'école des Sarments, nos enfants apprennent à lire avec une méthode syllabique, l'enseignement de la conjugaison et de la grammaire est classique, la méthode d'apprentissage des mathématiques est progressive, logique et permet à l'enfant de réfléchir. Nous avons aussi eu l'agréable surprise de voir que nos enfants peuvent apprendre de beaux poèmes, lire de belles lectures (des grands auteurs classiques de la langue française), apprendre des leçons qui nous paraissent difficiles (mythologie, histoire de France chronologique) avec un plaisir incroyable ! ils ont retrouvé l'envie d'aller à l'école tout simplement, pas seulement pour retrouver les copains mais aussi l'institutrice. Ils ont également appris à chanter juste et nous en font partager la joie.

En ce qui concerne les difficultés, nous affectons une part conséquente de notre budget familial à la scolarisation de nos enfants et les trajets quotidiens sont importants (80 km par jour). Mais nous n'avons jamais regretté notre choix.

 

Mme Bensetti, mère de 2 enfants inscrits depuis 5 ans aux Sarments

Choisir cette école a été difficile car cela impliquait pour moi un investissement financier relativement important (le 1/4 de mon salaire ) étant donné que j'élève mes 2 enfants seule,
Cependant, le programme riche et de qualité proposé (avec du Français, de l’histoire, de l'anglais , les mathématiques en passant par la culture artistique et musicale entre autres),
Ainsi que l'engagement de l'équipe pédagogique qui cherche à inculquer aux enfants les bases d'une éducation morale et qui prend en charge individuellement chacun des enfants ( ce qui n'était pas le cas dans l’école qu'a fréquenté mon fils avant d'intégrer l’école des sarments) ont fini par me convaincre

Permettre à mes enfants de s'épanouir tout en recevant une réelle éducation est une priorité pour moi.

Après cinq ans aux sarments je suis satisfaite de voir les progrès effectués par mes enfants, le tout dans la continuité de l'éducation reçue à la maison.
Ce qui je souhaite, leur permettra d'acquérir un niveau scolaire remarquable et des repères dans la vie de tous les jours afin d’assurer leur avenir, d'atteindre leurs buts.

Témoignages des parents

Secondaire (Collège)

Voir les témoignages

Pour nous contacter :

Suivez-nous !